Fally Ipupa - Fait Main Productions

Aller au contenu

Menu principal :

Artistes
Fally Ipupa

 
Né le 14 décembre 1977 à Kinshasa en République démocratique du Congo dans une famille nombreuse, Fally Ipupa est bercé par la musique depuis son plus jeune âge. Ayant une éducation catholique, il commença par chanter à la chorale de l'Église.
À l'adolescence, le jeune congolais débute sa carrière musicale dans divers petits groupes à Kinshasa, au milieu des années 1990. Fally attire l'attention grâce à sa voix mielleuse et finit par intégrer les petits groupes de son quartier, notamment le « New City » ou encore « Nouvelle Alliance ». Mais ce n'est que vers la fin des années 90 que le jeune artiste intégrera un groupe de renommée nationale, « Talents Latents », avec qui il enregistrera un premier album. Fally s'improvise alors chanteur, guitariste et danseur.
 
À la fin des années 90, une rencontre clé scelle le début d'une ascension musicale, celle avec le Quartier Latin International de Koffi Olomidé. Fally y trouve sa place et devient chef d'orchestre de celui-ci. Il intervient successivement sur Attentat, Force de Frappe, Effrakata, Affaire d'État, Monde Arabe et Danger de Mort. Il pose sa première véritable chanson,Éternellement, sur l’album Force de Frappe. Il est également connu pour les duos qu'il a réalisé avec Koffi Olomidé dans Effrakata en 2001.
 
Il entame son projet en jonglant entre travaux de son album intitulé Droit chemin et celui de son orchestre le Quartier Latin, Danger de mort.
 
Les F Victimes est un groupe de musique congolais dirigé et fondé par Fally Ipupa. En 2006 il présente son premier album solo Droit Chemin produit par David Monsoh de Obouo Music (connu pour avoir travaillé avec des noms de la chanson africain dont Koffi Olomide, Papa Wemba, DJ Arafat et avoir lancé Douk Saga et la JetSet).

Il collabore avec Maïka Munan, Krys (musicien), Mokobé du 113 et Ben-J des Nèg' Marrons, avec notamment des chansons comme Liputa, Orgasy et Sopeka qui sortent en République démocratique du Congo et en Afrique. Son succès se manifeste lorsque celui-ci obtient un disque d'or pour plus de 100 000 exemplaires vendus.
La carrière de l'artiste est lancée, il enchaînere les concerts, les tournées et les conférences. Le 7 avril 2007 l'artiste s'est produit à l'Olympia.
 
Trois ans après la sortie de Droit Chemin, Fally Ipupa sort un deuxième album de 16 titres Arsenal de Belles Mélodies c'est-à-dire A2BM. Dans cet album on peut noter, la participation d'Olivia Longott, chanteuse américaine (ex-membre du G-Unit de 50 Cent), dans le morceau Chaise électrique ainsi que Krys pour la deuxième fois consécutive. Il remporte son deuxième disque d'or avec l'album Arsenal de Belle Mélodie avec plus 100.000 exemplaires vendus, dont 40.000 en une semaine, un record pour un artiste congolais.
 
Le 16 mai 2009, lors de la Nuit Créole organisée par le groupe Kassav', Fally exécute une belle performance sur un son propre au groupe Kassav' et enflamme le Stade de France rempli de 90 000 personnes.
 
L'artiste livre un récital au Zénith de Paris le 2 janvier 2010, réunissant plus de 6 000 personnes.
 
Le samedi 11 juin 2011, il participe à la Nuit Africaine au Stade de France avec d'autres stars africaines.

Le 4 avril 2013, il lance sur le marché du disque son troisième album Power "Kosa Leka" qui comporte 22 titres. Dans cet album on peut écouter de belles chansons comme "Bruce", "Service", "Terminator", "1000% Mawa", "Anissa", "Skype", "Amour Assassin", "Sony", "Double Clic", "Kosa Leka", Hustler is Back", "Ndoki", "Oxygène" et bien d'autres... 

Le clip officiel de la chanson "Ndoki" a pu compté plus de 150 000 vues sur Youtube en moins d'une semaine (un record pour un artiste congolais). Le succès de son troisième opus est immédiat car l'album s'est vendu a plus de 30 000 exemplaires en un mois. Le 14 mai 2013, Fally remporte le trophée de "Meilleur Artiste Africain" lors de la première édition des Trace Urban Music Awards.
 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu